L’iPad Mini fait de nouveau parler de lui, mais cette fois pour son coût de fabrication qui est estimé à 188$ par les analystes du groupe IHS. Ce prix comprenant uniquement les composants, et pas le transport ou autres frais liés à sa commercialisation.


Après avoir été mis à nu quelques heures à la suite de sa commercialisation, l’iPad Mini a désormais droit à l’estimation des coûts de fabrication.

Au total, l’iPad Mini 16Gb Wifi est estimé à 188$. Les deux parties coutant le plus chères est l’écran pour 80$, et la mémoire avec un coût oscillant entre 15,50$ pour le 16Go et 62$ pour le 64Go.

Pour la fabrication de cet iPad Mini, Apple se sépare petit à petit de son concurrent Samsung en demandant à d’autres fournisseurs de produire des pièces nécessaires aux iPhone, iPad ou iPod. A l’heure actuelle, seul le processeur est fabriqué par Samsung.

Du côté des marges de vente, l’iPad Mini réalise une jolie marge de 141$ aux Etats-Unis, tandis que chez les concurrents sont seulement à 40,75$ pour la Nexus 7, et 0$ pour la Kindle Fire! Comparer aux produits Apple, la marge offerte par l’iPad Mini est plus importante que la marge réalisée par le Nouvel iPad (ou iPad 3). Attention que cette marge n’est pas le bénéfice réalisé par Apple, sur cette marge il faut en déduire les coûts de transport, les taxes, la recherche et développement, les salaires des employés…

Une bonne opération pour Apple qui va pouvoir augmenter ses bénéfices!