Depuis ces quelques dernières semaines nous apprenons que de nombreuses applications utilisent nos données personnelles à notre insu! Comme l’ application Twitter qui conserve nos contacts! Pour contrer ces abus, un tribunal de Californie vient d’obtenir d’ Apple, Google, HTC, RIM et Microsoft de mieux prévenir un consommateur de l’utilisation de nos données privées.


Pour l’ instant l’ accord a été trouvé entre la justice et les géants du monde des applications, mais aucune application ne comporte de sigle ou d’ icône indiquant une protection (ou non) de nos données. La décision venant juste d’ être rendu, elle n’ est pas encore effective.

Nous devrions donc voir de nouveaux sigle ou icône apparaitrent dans les prochains mois sur l’ AppStore. Cela devra être une information claire et facilement compréhensible qui nous indique que avec l’ application que nous téléchargeons nos données ne sont pas protégées.

Pour les développeurs qui ne respectent pas cette décision, en tant qu’ utilisateurs d’ applications, nous pourrons signaler cette application « illégale » et Apple pourra prendre des sanctions en vers ce développeur.

Cette nouvelle vient encore plus renforcer le fait que Apple va travailler d’ avantage sur une refonte de ses plateformes iTunes et AppStore pour une sortie grand public pour le second semestre 2012.