Le prochain chamboulement que va connaitre la téléphonie en France, c’est l’arrivée des fréquences 4G au grand public. Un nouveau réseau qui va nous permettre d’échanger plus rapidement nos données, faire de la visio-conférence plus fluide… mais où en est la mise en place de ce réseau?


Le réseau 4G nécessite la mise en place d’antennes spéciales compatibles avec ces nouvelles fréquences.

A l’heure actuelle, sur la France entière, seulement 590 antennes sont recensées. Chaque opérateur n’a pas le même nombre d’antennes. A ce jeu là c’est Orange qui tire bien son épingle du jeu avec déjà de 352 antennes 4G, devant Bouygues Télécom avec 179 antennes, puis SFR avec 49 antennes, et enfin Free avec seulement 9 antennes.

La plupart des antennes sont installées dans des grandes villes, nous retrouvons notamment à Lyon, Paris, Marseille, Lille, Montpellier, Toulouse, Poitiers, et Strasbourg.

Lyon semble rassembler un grand nombre d’opérateurs comme ville pilote pour la 4G, c’est d’ailleurs cette ville qui va connaitre les offres publiques de 4G en premier, et ce d’ici fin Novembre avec l’opérateur SFR. Deux semaines plus tard, elle sera rejoint par Montpellier avec une ouverture à la commercialisation prévue le 18 Décembre, toujours par SFR.

Pour les autres opérateurs il va falloir attendre le début de l’année 2013 pour en savoir d’avantage sur les offres et les dates de lancements.

Pour connaitre les antennes proches de chez vous, vous pouvez utiliser le site internet antenne mobile. En attendant il reste toujours une question en suspend, l’iPhone 5 sera-t-il compatible avec les réseaux 4G français???