La nouvelle a fait l’effet d’une bombe mardi dernier lorsque le site américain Gizmodo a publié un article indiquant des pratiques non autorisées au sein même des Apple Store. Des actes effectués par du personnel au Genius Bar (le service après-vente d’Apple), ou encore par des responsables. Vérité choc ou mensonges?


Le site Gizmodo a annoncé avoir recueilli plusieurs témoignages d’anciens employés des Apple Store américains qui relatent des pratiques abusives au sein même du lieu de travail.

Nous retrouvons par exemple:

  • Du vol de matériel comme des iPhone, iPod, claviers… pour les revendre à l’extérieur
  • Partage des photos privées qui se trouvent dans les appareils amenés au service après vente
  • Attouchements de la part des responsables
  • Partie de foot avec des iMac

Des informations peu glorieuses à propos d’Apple et des ses employés, d’autant plus que Gizmodo à tendance à généraliser ces comportements pour l’ensemble des magasins de la pomme.

Mais attention, lorsque nous connaissons l’histoire d’amour qui lie Apple et Gizmodo… les deux parties ne s’apprécient pas! C’est même la guerre entre eux depuis que le blog américain a publié sur son site internet il y a plusieurs mois des propos négatifs sur Apple. Par la suite Apple avait stoppé toute relation avec le blog, et est allé jusqu’à ne plus inviter Gizmodo aux Keynotes.

Alors est-ce que Gizmodo chercherai à se venger? C’est possible! Sans toutefois vouloir exclure ou défendre Apple de ses propos avancés par le blog américain. Je ne pense pas que ces pratiques légalement punissables par la loi soient d’actualités dans tous les Apple Store du monde. Certes cela a déjà du se produire, comme dans tous les zones de distribution commerciale, mais ne généralisons pas ce cas à tous les Apple Store…