Fin Octobre, suite à la publication de chiffres records concernant les ventes d’Apple, sans préavis la firme de Cupertino a décidé d’augmenter les prix de tous les contenus qui se trouvent sur l’AppStore. Les applications et les magazines ont subit une hausse de prix allant de 10 à 20%. Une hausse qui ne satisfait pas tout le monde…


Les premiers à bénéficié de cette hausse est bien sûr Apple qui empoche sa commission sur chaque vente, mais aussi les développeurs derrières chaque application qui est en vente sur l’AppStore. Les prix augmentent, les commissions aussi!

Jusqu’ici rien de bien grave… sauf pour les éditeurs de journaux et magazines sur l’AppStore comme le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en ligne). Après l’annonce des hausses de prix de l’AppStore, certains éditeurs se sont retrouvés dans une situation difficile.

Voici les propos de Corinne Denis, Présidente du GESTE:

« En prenant cette décision de manière unilatérale, Apple nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients. En passant, par exemple, le palier de 2,99€ directement à 3,59€, soit une augmentation de 20%, Apple décide seul que le prix d’un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l’éditeur. Certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n’existent plus. »

Une situation difficile à clarifier vis-à-vis des clients qui ne comprenaient pas pourquoi les prix avaient augmenté subitement, sans qu’ils soient prévenu. De plus Apple n’a pas communiqué sur cette hausse, ni pourquoi elle est établit en France, et pas aux Etats-Unis. Il semblerait que le taux de conversion entre l’euro et le dollars soit à l’origine de cette décision, mais aucune explication officielle n’a été fournit par Apple.

Maintenant, est ce qu’Apple va souhaiter revenir sur certains changements de prix afin de satisfaire les exigences des éditeurs? Peu probable…

Avez-vous été dans ce cas? Faites nous part de vos témoignages!