Grande nouvelle hier après-midi dans le monde de la téléphonie mobile, l’ARCEP, appelé aussi le régulateur des télécoms a autorisé la reconversion des fréquences de 1800Mhz pour l’opérateur Bouygues Telecom.

Carte antenne 4G
Excellente nouvelle pour le troisième opérateur français qui va pouvoir développer ses offres 4G plus vite que ses concurrents Orange et SFR, mais surtout à moindre coût! En effet les antennes étant déjà en place, il s’agit juste d’adaptation à faire, et non pas de nouvelles implantations ou changement d’antenne.

Vu comme un véritable coup de poignard pour les autres opérateurs, Bouygues Telecom s’est dit très satisfait de cette décision de l’ARCEP.

Cette autorisation prendra effet au 1er octobre 2013, Bouygues pourra utiliser ce « nouveau » réseau 4G dès la fin de l’année.

De son côté Orange a immédiatement dénoncé une décision qui « crée un choc en conférant à un acteur un avantage de fait non reproductible par ses concurrents, et qui en autorisant un chemin de traverse à un seul opérateur, déstabilise le jeu normal d’une concurrence par les mérites ». Même son de cloche du côté de SFR.

La bonne nouvelle pour nous en tant qu’utilisateurs d’iPhone 5, c’est que le dernier né d’Apple est compatible 4G sur cette fréquence de 180MHz! A terme cela signifie que tous les abonnés Bouygues pourront obtenir de la 4G sur l’iPhone 5 (à condition que la zone soit couverte 4G).

Reste à voir comment Orange et SFR vont se comporter dans les semaines à venir…