Depuis quelques années une course aux hautes résolutions d’écran à été lancer. Nous avons vu Apple introduire de écran Rétina sur ses gammes d’iPhone, d’iPad, puis de Mac. Des écrans aux résolutions d’excellentes qualités, mais malheureusement les logiciels ou applications ne suivent pas et ne sont pas compatibles Rétina. Malgré cela, la course aux Full HD est toujours là!


Pour ce qui ne connaissent pas, le Full HD est à l’heure actuelle une des meilleures résolution d’écran qui existe et qui équivaut à 440 ppp (pixels par pouce). A titre de comparaison, l’iPhone 5 en a 326 et le nouveau MacBook Pro Rétina 13″ en a 227.

Le constructeur HTC a été le premier à se concentrer sur la production d’un smartphone avec un écran Full HD, le premier modèle équipé sortira prochainement, et c’est le J Butterfly.

Dans la suite logique nous retrouvons les deux géants de fabrication d’écran, avec LG et Samsung, qui lanceront leurs écrans Full HD au premier semestre 2013.

Là où l’information est intéressante, c’est que c’est Samsung Display qui fournit les écrans à Apple. Alors est-il possible que la firme de Cupertino fasse le choix d’équiper se produits de 2013 avec des écrans Full HD? Deux raisons font pencher la balance vers le non. La première est financière, mettre des écrans Full HD augmenterai les coûts, et donc le prix des produits augmenteraient. La seconde est physique, car les yeux humains n’arrivent pas à faire la différence entre un écran à 310 ppp et 440 ppp. Alors pourquoi augmenter la résolution et payer plus cher pour ne pas voir de différence?

A votre avis Apple va-t-elle inclure des écrans Full HD dès 2013?