L’année 2013 sera-t-elle une année charnière pour le monde des smartphones? C’est ce que semble prédirent une majorité des analystes du domaine. Une année de tous les dangers pour Apple si il ne nous réserve pas de nouveautés « révolutionnaires ».


Cette année 2013 s’annonce comme étant très bénéfique pour nous en tant que consommateurs!

Explications! Cette année Apple va devoir faire face à la montée en puissance du système Android, mais ce n’est pas tout, l’ensemble des fabricants de smartphones vont tenter de se démarquer les uns des autres en proposant de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour conquérir des nouvelles parts de marché.

Derniers exemples en date chez Apple, la sortie de l’assistant vocal Siri avec l’iPhone 4S en Octobre 2011, en Septembre 2012 la sortie d’une application Plans entièrement revue avec des vues en 3D (pour certaines villes). Même si ces deux nouveautés étaient plutôt livrées au stade de bêta avec beaucoup de problèmes pour l’application Plans, cela montre des évolutions notables pour nos iPhone.

Mais cette fois Apple va devoir faire encore plus fort en proposant une nouveauté révolutionnaire! Est-ce une Apple iTV? Attendue depuis plusieurs mois, les rumeurs parcourent la toile, mais sans jamais avoir d’information de la part d’Apple, se sera donc la surprise! Mais pour faire face à la concurrence Apple va devoir sortir un nouveau produit ou une évolution importante sur un de ses produits existants!

Autre domaine où Apple peut aller chercher des parts de marché, sur des produits moins chers, proposer des produits d’excellentes qualités comme la firme de Cupertino l’a toujours fait, mais à moindre prix. Dans cette démarche, nous avons déjà vu l’iPad Mini qui tire les tarifs vers le bas par rapport aux prix auxquels nous avons l’habitude chez Apple. Un bon point pour toucher plus de personnes.

L’autre match se jouera entre le système Android et Windows Phone. Les deux systèmes d’exploitations commencent à se livrer une lutte acharnée pour récupérer des parts de marché. A l’heure actuelle Windows Phone occupe à peine 2?6% du marché, mais les prévisions donnent une montée en puissance pour atteindre plus de 12% à l’horizon 2016. Ainsi Windows Phone écrasera ses concurrents directs comme BlackBerry qui ne représentera plus que 4,1% des parts de marché en 2016. Puis nous retrouverons Linux, Tizen et Sailfish qui se partageront les miettes en occupant 1,6% de parts de marché (contre 5,6% à l’heure actuelle).

Dans ce dernier match, un des gagnants peut-être Apple qui propose un système d’exploitation iOS qui a le grand avantage d’être au top de la sécurité avec (presque pas) de virus.

Quoi qu’il en soit, nous sommes à l’heure actuelle dans un moment charnière sur l’évolution du monde des smartphones et la pression « positive » a de fortes chances de nous offrir de nouveaux produits ou des évolutions très intéressantes!

Gardons l’oeil bien ouvert!