Stefan Esser, le pirate derrière le jailbreak untethered des iOs 4.3, souhaiterai pouvoir bloquer les applications piratées, cette décision contribuera bien évidemment financièrement aux développeurs! Mais de l’ autre côté, le patron de Hackulous, n’ apprécie pas vraiment cela… Explications!


Le site TorrentFreak a obtenu quelques questions réponses:
Selon Dissident, le boss de Hackulous, « Le but du jailbreak, c’est que vous êtes capable de faire ce que vous voulez avec votre appareil. C’est votre appareil, vous en êtes propriétaire et vous pouvez manipuler les applications de quelque façon que vous voulez. Cela ne signifie pas nécessairement que tout ce que vous faites doit être légal, mais que le développeur des applications et Apple n’a pas à vous dire comment vous devez utiliser votre iDevice.

L’idée de placer des restrictions sur les applications piratées à travers un jailbreak semble contraire au principe même de jailbreaking. Si un jailbreak introduit une autre série de restrictions, comme l’impossibilité d’ installer des applications pirates, ce ne serait pas hypocrite? Les gens qui utilisent Hackulous sont certainement d’accord.

Mettre en place des restrictions sur le jailbreak va couper les jailbreakeurs en deux groupes, les pirates, et les anti-piratage. Et en plus si ces restrictions sont mises en place, d’ autres hackeurs les supprimeront! »

De son coté Stephan se défend en mettant en avant que certaines personnes jailbreak leurs iDevices dans le seul et unique but de pouvoir profiter uniquement des applications gratuites et piratées. Ce que reproche Stephan a ces personnes est de ne pas contribuer à reconnaitre (surtout financièrement) le travail des développeurs.

Pour ce qui est de travailler sur le jailbreak de l’ iOs 5.0, Stephan avoue ne pas avoir le temps d’ y travailler en ce moment et qu’ il est occupé avec autre chose.

Personnellement, je comprends les deux côtés à la fois, j’aime bien avoir des applications piratées pour les essayer, mais pour quelques jours, parce que je respecte les développeurs et leur travail acharné! Ensuite si elles me plaisent, je les achète! Alors une idée est de limiter le temps d’ activation des applications piratées sur nos iDevices?!