C’était il y a un peu plus d’un mois, Apple, par l’intermédiaire de son CEO annonçait lancer des enquêtes sur les conditions de travail des chinois dans les usines Foxconn (principal fournisseur d’Apple). Aujourd’hui la Fair Labor Association qui a été mandatée par Apple a rendu ses premières conclusions.


Au total la Fair Labor Association a relevé plus de 50 violations au droit de travail et à la sécurité dans trois usines Foxconn et auprès de plus de 35.000 salariés.

Pour régler le problème des heures supplémentaires illégales, Foxconn a déjà lancer une procédure de recrutement de plusieurs dizaines de milliers de salariés. En effet le temps de travail légal en Chine est de 40h semaine et pas plus de 9 heures supplémentaires, malheureusement la moyenne constatée est de 56 heures par semaine! Et c’est une moyenne! Plus de la moitié des employés avouent travailler au moins 60 heures par semaine!

En même temps un travail de fond va être mis en place pour améliorer la sécurité sur site comme des jours de repos plus fréquent, des formations à la sécurité (notamment la poussière d’aluminium).

Et dernier point, les salaires, Foxconn a pris l’engagement d’augmenter les salaires de ses employés qui avouent ne pas pouvoir couvrir leurs besoins avec les salaires actuels pour 75% d’entre eux.

Enfin, suite à la publication de ses résultats (communiqués disponibles sur cette page) Apple a annoncé vouloir améliorer ses points noirs et qu’un travail de fond va être fait avec son principal fournisseur chinois pour améliorer les conditions de travail et salaires des personnes fabricant nos iPhone, iPad, iPod et Mac… alors devons-nous nous attendre à une hausse de nos produits fétiches?