Ces derniers mois, beaucoup de polémique naissent dans le secteur des télécoms en France. C’est une habitude, mais depuis l’arrivée de Free Mobile en Janvier 2012, cette habitude se fait de plus en plus régulière, et à coup de dépôt de plainte. Un problème pointé du doigt, la délocalisation des emplois, surtout pour les centres d’appels.


Cette carte révélé par nos confrères du journal Le Monde tombe à pique alors que le Gouvernement a publié il y a quelques jours 5 mesures afin de redresser l’économie de la branche des télécoms!

Sur la carte ci-dessus nous pouvons donc découvrir l’ensemble des centres d’appels des opérateurs français Orange, SFR, Bouygues et Free.

Malgré le fait que tous les opérateurs ont au moins un centre d’appels en France, tous ont aussi des centres d’appels dans des pays étrangers où les coûts liés à la masse salariale sont moins importants qu’en France.

Dans le cadre de la localisation, et l’identification des centres d’appels par un client, un nouveau rapport de M. Le Fur préconise que chaque opérateur décline son pays de résidence au début de l’appel. Par exemple: « Bonjour, je vous réponds depuis le Maroc. »

Que pensez-vous de cette proposition de loi?