Selon Orange, le réseau 4G LTE (Long Term Evolution) devrait être opérationnel courant 2013 dans les grandes villes françaises.

C’est durant la conférence LeWeb que Stéphane Richard l’a annoncé. Petit point noir, cela nécessitera entre 18 mois et deux ans pour le déployer…
La technologie 4G est l’abréviation de 4e génération de téléphonie mobile, qui n’est autre que le successeur de la 3G. La 4G est la moyenne d’un ensemble de critères de performances comme le débit (vitesse de connexion en Mbit/s), qualité de services, connexion au réseau, transfert plus rapide, etc.
Avec la 4G nous disposerons, a minima, d’une dizaine de Mbit/s (contre 3,6 Mbits/s actuellement en 3G) au creux de la main pour surfer, regarder la télévision ou communiquer en vidéo avec la même fluidité que sur nos PC…
La 4G nécessitant des infrastructures plus puissantes pour fonctionner, les opérateurs vont devoir investir pour renouveler leurs réseaux, mais aussi pour acheter les licences d’utilisation qui sont délivrées par l’Etat, et qui sont assez juteuse, celle de la 3G c’était vendue à plus de 600 millions d’€uros…
Et bien sur de notre côté il faudra que nous changions de téléphone, ce sera surement l’iPhone 7! 😉