Mauvaise nouvelle pour Apple en ce début de semaine, le journal chinois Hebei Youth Daily affirme que les iPad commencent à être retiré des rayons dans les enseignes chinoises. Mais pourquoi? Histoire de propriété de la marque du nom « iPad »…


Officiellement c’ est l’ entreprise chinoise, Proview Technology, qui affirme avoir déposé en premier le nom « iPad », ainsi cette entreprise serai propriétaire du nom, mais uniquement en Chine! L’ ensemble des droits pour la marque « iPad » à travers le monde avait été en fait racheté par Apple en 2009!

Mais Apple et Proview Technology n’ ont pas réussi à trouver d’ accord à l’ amiable pour la distribution de l’ iPad en Chine (Proview Technology réclame 1,21 milliard d’euros à Apple), l’ affaire est donc aller en justice et le tribunal de Shenzhen (sud de la Chine) a donné gain de cause à Proview Technology.

Pour l’ instant le retrait des iPad a lieu dans quelques provinces de Chine, mais ces retraits vont s’ étendre petit à petit à toute la Chine ce qui va créer un gros manque à gagner pour Apple.

Les pays asiatiques (Chine, Taïwan et Hong Kong est le marché qui connaît la plus forte croissance, et le deuxième par le volume des ventes après les États-Unis) sont considérés comme des marchés clés par Tim Cook, le C.E.O d’Apple. L’ affaire n’ est donc pas finit car la Firme de Cupertino a fait appel de la première décision.

A suivre!