Dans une heure commencera la Keynote d’Apple présentant le nouvel iPad, cette nouvelle génération d’iPad va emmener avec elle de nouvelles fonctions, un nouveau processeur, et un nouvel iOS! Alors quelles seront les conséquences pour nous utilisateurs? Réponse dans la suite de cet article!


Nous allons séparer les conséquences en trois grandes parties, la première concernera tous ceux qui ne sont pas concernés par le jailbreak de nos iPhone, iPad et iPod. La seconde pour ceux qui jailbreak leurs iDevices. Et la troisième pour ceux qui souhaitent acheter cette nouvelle génération d’iPad.

Si vous utilisez déjà un iPhone, iPad ou iPod SANS jailbreak:

Alors les conséquences de cette Keynote ne peuvent vous être que bénéfiques! Durant cette Keynote Apple va présenter le prochain iOS 5.1 pour nos iDevices, ce nouvel iOS sortira en version Gold Master (uniquement pour les développeurs) dans les heures qui suivent la Keynote, et sera disponible pour le grand public d’ici quelques jours. Ce nouvel iOs 5.1 apportera de nouvelles fonctions, une meilleure autonomie pour l’iPhone 4S, Siri dans de nouvelles langues… Et lorsque ce nouvel iOS sera mis en ligne vous pourrez faire la mise à jour sans aucun soucis! Par contre n’oubliez pas de synchroniser régulièrement votre iPhone, iPad et iPod avec iTunes pour faire des sauvegardes de vos données.

Si vous utilisez déjà un iPhone, iPad ou iPod AVEC jailbreak:

Ici les choses se compliquent un petit peu! Lors de la Keynote, Apple va donc présenter le prochain iOS 5.1 qui sera mis en ligne dans les prochains jours pour le grand public. Si vous souhaitez conserver votre jailbreak, vous ne devez absolument pas faire cette mise à jour!

Sinon vous perdrez votre jailbreak, et vous serez obligé d’attendre un nouvel outil de jailbreak plusieurs semaines, ou plusieurs mois… Pour vous préparer au mieux, faite bien attention d’avoir un iPhone, iPad ou iPod avec un jailbreak « clean » c’est à dire que votre iDevice ne doit pas planter ou passer en « Safe Mode » régulièrement. Si c’est le cas, trouvez le tweak qui vous pose problème et supprimez le.

En cas de problème, il se peut que vous soyez obligé de faire une restauration par iTunes, et dans ce cas la mise à jour vers l’iOS 5.1 sera inévitable! Donc autant prévenir un maximum!

Pour ce qui est du downgrade, c’est à dire passer de l’iOS 5.1 vers l’iOS 5.0.1 pour re-bénéficier du jailbreak, c’est possible pour les « anciennes » générations d’iDevices, sauf pour l’iPhone 4S et l’iPad 2. Le tutoriel complet en images se trouve ici.

Dans tous les cas, pensez à faire une sauvegarde de votre SHSH en utilisant le logiciel Tiny Umbrella.

Maintenant pour ceux qui souhaitent acheter ce nouvel iPad:

Et bien toutes mes félicitations car il s’agira surement d’une très belle génération d’iPad, vous pourrez l’utiliser avec l’iOS 5.1, ainsi que toutes ces nouvelles fonctions! Par contre pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un jailbreak sur ce modèle, il va falloir être patient, car ce nouvel iPad aura un nouveau processeur, ainsi qu’un nouvel iOS, les différentes teams de jailbreak devront donc passer beaucoup de temps afin de trouver des failles exploitables pour jailbreaker ce nouveau bijou! Pour info, le jailbreak de l’iPad 2 a mis plus de 6 mois…