La nouvelle avait fait grand bruit en début de semaine, et nous vous en parlions, la branche des Apple Store n’est pas du tout en panne d’essence mais est en train de subir des restructurations sur les ordres de John Browett pour augmenter les profits.


John Browett (Senior Vice Président du secteur Vente) a été employé par Apple en Janvier 2012 pour augmenter les revenus générés par la branche des Apple Store. Cette même branche qui a offert 14,1 milliards de dollars de Chiffre d’Affaire, pour 3,1 milliards de dollars de bénéfices en 2011. Apparemment ce n’est pas assez…

Voici les nouvelles directives:
     -Stopper toutes les procédures de recrutement
     -Enlever toutes les promotions
     -Licencier les employés en période d’essai
     -Licencier les employés qui peuvent uniquement travailler plus de 32h par semaine
     -Réduire les heures des employés
     -Ne plus faire d’heures supplémentaires

C’est donc avec grand regret que nous apprenons cette nouvelle de la part d’Apple, qui ne connait pas de difficultés financières, et qui est en train de se transformer comme toutes les autres chaine de « supermarchés » classiques qui se concentrent sur les profits et non pas sur la qualité du produit et du service offert…

Tout cela donne une très mauvaise image d’Apple! Mais au final John Browett à décidé de communiquer sur cette « expérimentation » qui s’est finalement soldée par un échec:

« Faire ces changements a été une erreur. »

Malheureusement, en terme de communication, Apple s’en serait bien passé lorsque nous voyons les différents scandales des dernières semaines (notamment avec le retrait de l’EPEAT)! Et pour rappel, Ron Johnson (le prédécesseur de John Browett pendant 10 ans) n’a jamais eu à prendre des décisions de ce type…

Au final Apple fait donc machine arrière et aucun emploi n’aurai été supprimer…