La nouvelle aurait pu être meilleure en cette fin d’année 2012, et pourtant c’est bien vrai! Les sources et team derrière Installous et Hackulous vont fermer leurs portes pour 2013.

Bye bye Installous
Cette décision de stopper les services de piratage d’applications a été prise à cause d’une communauté qui s’essouffle comme l’indique le commentaire des teams.

« Nous sommes très triste d’annoncer que Hackulous s’arrête. Après de nombreuses années, notre communauté est devenue stagnante et nos forums sont devenus villes fantômes. Il est devenu difficile de garder le site en ligne malgré le dévouement de notre personnel. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien que nous avons eu au cours de ces dernières années et nous espérons que de nouvelles communautés vont fleurir suite à notre absence. »

Cette nouvelle cache aussi le fait que le jailbreak d’un nouvel iOS est de plus en plus difficile à obtenir (plus de sécurité, mise à jour plus souvent…) ce qui fait que de moins en moins de personnes ont accès qu jailbreak, donc à la boutique de piratage.

Au final, la fermeture de ce service n’est pas forcément un gros point noir dans l’environnement iPhone, iPad et iPod car rappelons que Installous permettait d’obtenir gratuitement des applications alors qu’elles sont payantes sur l’AppStore. Une démarche non appréciée par Apple et les développeurs.

Utilisiez-vous Installous?