Une question qui revient souvent sur le devant de la scène, le jailbreak est-il légal? La DMCA (Digital Millennium Copyright Act, une organisation aux Etats-Unis) a rendu son nouveau verdict pour l’année 2012. Au final, le jailbreak pour les smartphones comme l’iPhone est légal, tandis que pour les tablettes comme l’iPad, c’est illégal.


La DMCA est une organisation qui officie aux Etats-Unis depuis 1998, et son rôle est de statuer sur ce qui est légal ou non sur le territoire américain.

La raison pour laquelle la DMCA n’a pas approuvé le terme jailbreak pour les tablettes est qu’à l’heure actuelle il est difficile de déterminer des limites à ce terme « tablette ». Une liseuse est-elle une tablette? Qu’en est-il pour les tablettes PC? Le terme demande a être clarifié au niveau de sa définition.

La DMCA annonce en même temps que, désormais il sera interdit d’unlocker son iPhone de manière officieuse après 3 mois d’utilisation d’un nouveau forfait (pour information, après 3 mois le désimlockage est gratuit en France). D’autre part vous serez dans l’illégalité si vous achetez un DVD, que vous extrayez les données, pour les mettre sur votre iPhone afin de les regarder pendant un voyage.

Attention que cette nouvelle loi entrera en vigueur à partir du 28 octobre 2012, aux Etats-Unis, et non pas en France! Mais comme les entités européennes se basent beaucoup sur les Etats-Unis comme exemple dans ce domaine, nous pouvons nous en tenir au même!