Lorsqu’Apple a commencé la commercialisation du premier iPhone 4 CDMA aux Etat-Unis avec l’opérateur Verizon, la première chose qui est remonté des utilisateurs étaient des communications plus rapides. En fait le réseau CDMA (pour Code division multiple access) est plus optimisé, et offre une meilleure couverture réseau, plus stable et plus large. Mais il ne peut pas évoluer vers la 4G…


Apple a donc décidé d’abandonner la construction d’iPhone spécial CDMA aux profits d’iPhone compatibles 4G/LTE à travers tous les réseaux du monde (ou ceux à venir).

Le CDMA a été développé exclusivement par Qualcomm. Un réseau que nous retrouvons donc aux États-Unis, mais est aussi en Asie et en Afrique. Mais petit à petit nous retrouvons des iPhone CDMA en France par le biai d’échanges fait sans précaution.

Il faut savoir qu’un iPhone CDMA (sauf si il est bi-bande) ne fonctionnera pas en France. Seulement les modèles GSM sont compatibles avec les fréquences françaises.

Alors pour éviter de mauvaises surprises lors de l’achat d’un iPhone 4 d’occasion, voici une petite astuce qui permet de savoir si le modèle est GSM ou CDMA.

Il faut tout simplement regarder sur la face arrière de l’iPhone à côté du mot « model ».

Voici les numéros d’iPhone CDMA:

  • iPhone 5: A1429 (bi-bande CDMA & GSM)
  • iPhone 4S: A1387 (bi-bande CDMA & GSM)
  • iPhone 4: A1349

Si au dos de l’iPhone vous trouvez un de ces numéros d’identification, faites bien des tests avant d’acheter cet iPhone! Sous peine que vous ne puissiez jamais l’utiliser en mode téléphone, mais uniquement iPod… Ces tests vous confirmerons aussi si l’iPhone est désimlocker ou non.

Dans tous les cas, lorsque vous achetez un iPhone d’occasion, pensez-bien à le tester avec votre propre carte SIM pour vérifier qu’il fonctionne bien!