Avec l’iPhone 5, beaucoup d’entre nous s’attendaient à découvrir une technologie de paiement sans contact, c’est à dire le fameux NFC. Une technologie prometteuse, mais alors pourquoi Apple ne l’a pas encore intégré aux iPhone?


La première réponse officielle vient de Phil Schiller, le vice-président du marketing chez Apple, qui a déclaré que la technologie NFC n’est pas la solution à un problème qui existe vraiment.

Mais de quel problème s’agit-il? Celui-ci n’a pas vraiment été évoqué, mis à part les soucis de sécurité de transmission des données. Un domaine dans lequel Apple a tendance à fermer toutes les portes très vite!

La seconde chose, pour nous en France, c’est que ce type de technologie est encore très peu développée! Avez-vous déjà entendu un commerçant vous proposer de payer vos achats par NFC? Ou de payer au supermarché avec le NFC? Non!

Apple a toujours préféré « suivre » ses concurrents dans certains cas (par exemple pour les écrans 4 pouces, la technologie 4G…) et pour le NFC c’est du côté d’Android que regarde Apple en apprenant de leurs erreurs (problème de transmission, sécurité…). Afin de nous proposer une technologie aboutie et de sécurité?

D’un autre côté il faut que cette technologie NFC se démocratise dans de plus en plus de commerces (petits et grands) afin de convaincre Apple de l’utilité de cette technologie dans nos iPhone!