A plusieurs reprises nous vous avons déjà indiqué dans nos différents articles des conditions de travail dans les usines Foxconn, ces usines qui fabriquent nos produits Apple. Depuis plusieurs semaines les tensions sont palpables, allant même jusqu’à la grève et aux bagarres.
Ces tensions, et même ces grèves seraient une des raisons pour expliquer pourquoi les iPhone 5 arrivent au compte goutte dans les magasins (opérateurs ou Apple Store).
Mais pourquoi des grèves en pleine période forte de production (iPhone 5), et donc de bénéfice?
Les réponses au pourquoi sont malheureusement bien souvent les mêmes, les conditions de travail dans les usines de Foxconn. Dernièrement, c’est entre 300 à 400 personnes de l’usine de Zhengzhou (Chine) qui se sont mis en grève, qui a dégénéré en bagarre. Tout cela suite à une demande de la direction pour faire travailler les employés durant les congés, ainsi qu’une hausse de la qualité des produits fabriqués (certaines finitions sur l’iPhone 5 étaient médiocres).
Toutes ces pressions pour satisfaire la demande des clients d’Apple, qui souhaitent obtenir un iPhone 5 le plus rapidement possible. Problème de Foxconn, il n’y a pas assez d’employés pour assurer la production, des formations inexistantes, le contrôle qualité est minime, voir inexistant… Des problèmes qui ont déjà été pointé du doigt à plusieurs reprises, certes qui se sont améliorés depuis le début de l’année, mais il va falloir que Foxconn redouble d’efforts pour assurer la cadence, et la qualité.