Depuis la sortie de l’iPhone 5 en Septembre dernier, une des questions en suspend est: « est-il compatible avec la 4G française? ». La première réponse est non. Mais il peut le devenir!
Le premier soucis dans la compatibilité de l’iPhone 5 et des réseaux 4G français c’est que les fréquences 4G que nous utilisons (par exemple 800Mhz) ne sont pas compatibles avec la puce de l’iPhone 5. Ce problème est matériel.
Mais il y a aussi un second obstacle, c’est Apple! Comme le rapporte le site internet Telecoms, Apple testerait le réseau 4G des opérateurs sur l’iPhone et l’iPad avant d’activer la 4G sur ledit réseau. Une procédure propre à Apple et qui se déroule de façon totalement indépendante des opérateurs. Ce soucis dépend de l’humeur d’Apple à valider les réseaux 4G français sur l’iPhone 5 (un fois le problème matériel ci-dessus résolu). L’avantage de cette situation c’est qu’Apple peut activer (ou non) ces fréquences par une mise à jour iOS (voir dans cet article le cas en Belgique).
La solution pour que l’iPhone 5 devienne compatible avec les réseaux 4G français est de faire un changement au niveau des fréquences utilisées. Depuis l’autopsie de l’iPhone 5, il a été révélé que l’iPhone 5 est équipé d’une puce Qualcomm qui peut gérer les fréquences de 1800Mhz. Ces mêmes fréquences qui sont actuellement utilisées pour notre réseau 2G! Ils suffiraient des les reconvertir en fréquences 4G et le tour est joué!
Ensuite Apple n’a plus qu’à mettre à jour son iOS pour activer les fréquences 4G françaises sur l’iPhone 5! Malheureusement ce n’est pas aussi simple, cette question de reconvertir les fréquences 2G dans la bande des 1800Mhz est déjà à l’étude, et il faut attendre l’aval de l’ARCEP pour lancer cette procédure de reconversion des fréquences… la date butoir pour pour avoir la réponse est fin Mars 2013 comme nous l’indiquions dans cet article.
En tout cas si nous arrivons à avoir la 4G sur l’iPhone 5… le chemin a été semer d’embuches!