En sortant le premier iPhone et son système d’exploitation iOS en 2007, Apple a souvent mis en avant le fait qu’il s’agit d’un système ultra-sécurisé.

Sécurité iPhone
Au fil des mois, et toujours à ce jour, Apple confirme ses dires en indiquant être la plateforme qui comporte le moins de virus ou de trojan par-rapport à son concurrent direct Android.

Mais comme vous le savez si bien, ces deux systèmes d’exploitation représentant une forte majorité des ventes internationales, les hackeurs sont très tentés de lancer des attaques via des virus.

Des informations qui sont à leurs tour confirmé par Trend Micro par ces quelques mots de Damase Tricart, Directeur marketing Grand public Europe de Trend Micro (société spécialiste de la sécurité informatique pour les entreprises et les particuliers).

« A ce jour, 70 000 applications malveillantes seraient accessibles sur Google Play. En termes de risques, le manque de sécurité sous Android est du niveau de celui sous Windows il y a 10 ans. En 2012, 350 000 menaces ont été recensées sous Android. On devrait atteindre le million en 2013! »

Même si sur iPhone la menace est moindre, il est régulier de voir des affaires d’applications utilisant notre UDID (environ 50% des applications que nous utilisons) à des fins marketing, ou encore pour « pirater » notre répertoire.

Depuis peu des antivirus voient le jour sur Android, ce qui va arriver prochainement sur iOS afin de mieux protéger nos données et notre vie privée.

Pour en savoir d’avantage sur l’utilisation de nos systèmes iOS, ces « fameuses boites noires », nous vous recommandons de lire l’article de la CNIL visible sur cette page, ainsi que celui ci sur quelques gestes simples afin de protéger son iPhone.