Une des caractéristiques importantes dans le choix d’un iPhone, iPad ou iPod, c’est sa place de stockage. Les produits Apple sont disponibles en trois versions 16Go, 32Go ou 64Go. Heureusement le système d’exploitation iOS n’occupe pas beaucoup de place sur ces giga-octets de stockage…


L’espace de stockage indiqué à l’origine est toujours un peu trompeur puisqu’il vous faut soustraire la place prise par le système iOS. En moyenne l’installation d’un iOS va prendre entre 2 et 3Go de stockage sur votre iDevice. Par exemple sur la version 32Go d’un iPhone 5, après l’installation d’iOS 6 vous aurez 30Go de disponible pour vos données et informations.

Ce qui est loin d’être le cas pour la tablette Surface de Microsoft! La firme de Seattle vient de donner le chiffre concernant l’espace nécessaire pour installer son système d’exploitation Windows RT sur sa tablette, et c’est hallucinant! Rien que pour le modèle 32Go, c’est 16 Go qui seront alloués uniquement pour Windows RT! Et pour le modèle 64Go, Windows aura besoin de 18Go de place pour s’installer… au final il ne vous reste que 16Go de stockage dans le premier cas (contre 30Go pour un produit Apple) et 46Go dans le second cas (contre 61Go pour un produit Apple).

Dans ce cas je trouve clairement la situation abusive de la part de Microsoft! Pourquoi ne pas indiqué carrément un espace de stockage de 16Go plutôt que de 32Go? Un système d’exploitation qui tient 50% de l’espace disque disponible ne passe quand même pas inaperçu!