Après l’interdiction du téléphone au volant, ce qui est une bonne chose, le gouvernement pense à interdire les kits mains libres. L’objectif est zéro accident et de nombreux spécialistes pensent que la moindre communication peut altérer notre temps de réaction. Heureusement, nous pourrons toujours converser avec nos passagers… pour le moment 🙂

Les kits maints libres ont leur avantage mais il est vrai que nous sommes obligés de reconnaître les inconvénients d’avoir un casque ou des écouteurs tout en conversant par téléphone et en conduisant. Cela altérer forcement notre perception de la route, du danger, de la vitesse, des distances…

La parade est bien sûr toute trouvée mais bien plus coûteuse. En effet, il existe plusieurs solutions:

la préparation bluetooth du véhicule qui est une solution coûteuse et qui bien souvent est une option qu’il n’est pas possible d’ajouter après la fabrication du véhicule. Cette préparation inclus bien souvent un support, un système bluetooth permettant la prise d’appels ou même parcourir la liste de contacts directement via des commandes sur le volants ou près de l’autoradio.

En voici un exemple : http://www.audi.fr/fr/brand/fr/service/accessoires_origine_audi/commun/mobile_data_base/preparation_mobile.html

aoz_a6_10112_18

 

Néanmoins, ces solutions appels souvent leur système kit mains libres. Il est fort probable que le nom change pour qu’ils ne soient pas sous le coup d’un interdiction. Un peu comme coyote qui n’est plus défini comme avertisseur de radar mais assistant à la conduite.

les modules bluetooth que l’on appelle aujourd’hui kit mains libres mais qui pourraient changer de non car sont plutôt un système de micro et haut parleurs indépendant sans nécessiter de casque ou écouteurs. Ces modules ne demandant aucune compétence technique ni modification de la voiture sont très pratique et d’une qualité reconnues. Ces « kits mains libres » sans fil sont pratique car ne gêne pas la conduite et de ce fait son un gage de sécurité.
De nombreux modules sont en plus dotés de la reconnaissance vocale ce qui évite toute manipulation du téléphone. Il est peu probable que ces systèmes soient interdits car sinon cela reviendrait à interdire le moindre appui sur un bouton dans une voiture même la gestion de l’autoradio…

Voici un exemple: http://www.accessoirespouriphone.com/pour-la-voiture/4782-kit-mains-libres-voiture-a-controle-vocal-parrot.html

kit-mains-libres-voiture-a-controle-vocal-parrot

 

Bien souvent il s’installe directement sur le pare-soleil. 6 mois de batterie en veille, capteurs de vibration pour se mettre en route, lecture du nom des contacts… Un vrai plus dans une voiture lorsque celui-ci ne possède pas la préparation bluetooth. Et qu’on se le dise, bien plus sécurisé que des écouteurs ou casques plutôt dangereux à manipuler.