La nouvelle fait grand bruit depuis quelques jours en Arabie Saoudite lorsqu’une fillette de 13 ans a contracté le VIH suite à une transfusion de sang contaminé dans un hôpital de Jizan.. puis qu’elle a reçu un iPad en guise de « dédommagement »!

iPad fille VIH
L’histoire a été relater par le blogueur arabe Ahmed Al Omran via son site internet Riyadh Bureau, mais aussi par le site français Global Voice. Tout cela car à la base le Ministre de la santé n’aurait rien trouvé de mieux que d’offrir un iPad à la jeune fille comme « consolation en attendant de mourir ».

Un scandale important qui prend rapidement de l’ampleur à la lecture des différents tweets et commentaires qui fusent sur internet.

Voici un exemple:

« Quel est le but de ce cadeau? Est-ce une compensation pour détruire son futur? Ou est-ce une tentative de consoler sa famille ? A la place d’un iPad, le ministre aurait dû lui offrir des tickets d’avion pour recevoir un traitement dans les hôpitaux spécialisés à l’étranger.

Cette histoire a fait scandale sur les sites de médias sociaux, où de nombreux utilisateurs ont appelé à la démission du Ministre de la Santé, Abdullah al-Rabeeah. »

Du côté du Ministère c’est l’affolement, un porte-parole du Ministre de la santé à précisé que l’iPad n’était pas une compensation mais un cadeau personnel. La fille souhaite lire le Coran avant de mourir, le Ministre ayant été touché par cette déclaration a décidé de lui offrir l’iPad avec l’application du Coran déjà installée…