Cette semaine Tim Cook a annoncé que le service iCloud compte désormais plus de 190 millions d’utilisateurs à travers le monde. Un chiffre impressionnant, surtout quand nous imaginons l’infrastructure qu’il faut derrière pour faire tourner tout cela correctement! En moins de trois mois, iCloud a séduit plus de 40 millions de personnes, mais pourquoi?


Lors de la publication des derniers résultats trimestriels en Juillet 2012, Apple annonçait avoir 150 millions d’utilisateurs iCloud. Aujourd’hui nous sommes plus de 190 millions! Pourquoi cette hausse? Cet engouement pour le stockage dans le nuage?

La première raison est matériel! Depuis plusieurs semaines nous voyons de nouveaux appareils et système d’exploitation débarquer comme l’iPhone 5, iOS 6.0, Mac OSX Lion Mountain… et tous sont équipés d’origine avec iCloud.

La seconde c’est pour les avantages que procurent iCloud! Pour moi le fait de pouvoir stocker ces données à distance est pratique pour le partage d’informations entre iPhone, iPad et Mac. Plus de clef USB ou de disque dur! Ensuite en cas de vol d’iPhone, d’iPad ou de Mac comme je le relate dans cet article, il suffit de d’accéder à un terminal Apple pour récupérer l’ensemble de ses données photos, SMS, emails, applications (les contacts sont aussi accessibles depuis le site iCloud.com)… Un grand ouf de soulagement de savoir que nous n’avons pas tout perdu en cas de vol.

Dans un autre domaine, pour ceux qui apprécient jouer sur iDevices, de plus en plus de développeurs proposent la synchronisation automatique de l’avancement des parties entre iPhone, iPad et iPod grâce à iCloud. Vous pouvez ainsi démarrer un championnat sur iPhone et le finir sur iPad!

Tout ceci fait que iCloud connait un énorme succès à travers le monde et séduit de plus en plus de personnes, malgré le fait qu’il soit très controversé pour la sécurité de nos données personnelles.