A la mi-Octobre, nous vous annoncions dans cet article qu’Apple avait trouvé un accord à l’amiable avec la CFF (qui est l’équivalent de la SNCF en Suisse) concernant le design de l’horloge de l’iOS 6. Un accord où aucune fuite n’avait parlé du montant du dédommagement. Aujourd’hui des rumeurs annoncent une somme pharaonique de 21 millions de dollars!


Pour ceux qui ont raté le début, le design de l’horologe que nous retrouvons dans nos iOS 6 date de plus de 50 ans! La première fois qu’une ébauche de cette hotloge a été faite c’était en 1944 par Hans Hilfiker!

Peu de temps après la sortie grand public de l’iOS 6 en Septembre, la Compagnie des Chemins de Fer Suisse étant propriétaire de la marque et du design, ils sont allés voir Apple pour un dédommagement financier pour l’utilisation (non autorisée) des caractéristiques de l’horloge Suisse.

Apple et la CFF était parvenue à un accord à l’amiable et à donc éviter de justesse le procès. Mais aucun chiffre n’avait été communiquer par l’une ou l’autre des parties. Presque un mois plus tard un nouveau rapport indique que Apple aurai payer la somme de 21 millions de dollars (17 millions d’euros!) pour acquérir les droits d’utilisation du design de l’horloge Suisse.

Une bonne opération pour la CFF, avec cette importante somme, ils vont même pouvoir changer toutes les horloges des gares Suisse…