L’entreprise finlandaise a annoncé hier après-midi le lancement prochain d’une application de cartographie et de géolocalisation sur les iPhone et iPad. Ce service baptisé « Here » vient directement concurrencer l’application Plans disponible en natif sur iOS.


Mais quels sont les avantages de cette cartographie « made in Nokia »?

A l’heure actuelle la question est difficile car personne n’a encore pu tester l’application sous iOS. Par contre au niveau des descriptions communiquées par le groupe finlandais, cette future application serait dotée d’un système de cartographie puissant et précis. De plus les transports en commun seraient inclus au sein même de l’application (impossible de savoir si c’est compatible avec les transports français), de même pour les conditions de trafic.

Selon Stephen Elop, le PDG de Nokia, l’intérêt de proposer ses services sur des plateformes concurrentes est:

« Avoir plus d’utilisateurs permet d’améliorer les services de localisation. L’application est basée sur la technologie HTML5 et inclura des possibilités de visionner des cartes sans connexion internet et un système de navigation vocale. Un réel avantage face à la concurrence. »

L’arrivée d’une nouvelle application iOS dans les semaines à venir pour concurrencer l’application native Plans est une excellent nouvelle. De plus cela va pousser Apple à se surpasser afin de nous offrir une application Plans digne de ce nom! A noter que nous attendons aussi l’application Google Maps pour la fin de l’année…

Maintenant il ne reste plus qu’à patienter, et espérer que Apple valide l’application sur l’AppStore!

En attendant vous pouvez découvrir le service Here sur le site internet dédié ici.