Depuis plusieurs heures une grande nouvelle est en train de ravir les employés, directs ou indirects d’Apple, en apprenant des hausses de salaire, parfois importantes!


Commençons avec les Apple Store, c’est John Browett en personne, le nouveau chef de la branche Apple Store qui l’a annoncé lui même dans une vidéo, l’augmentation annuelle sera versée aux employés avec trois mois d’avance!

Cette augmentation annuelle, sous forme de prime allant entre 1 et 5% du salaire et en fonction du Chiffre d’Affaire du magasin, sera mise en place à partir du 30 Juin 2012, et non pas le 30 Septembre.
Une augmentation qui ravit les employés de gagner plus d’argent pour les sorties de l’été!

Passons maintenant du côté de la Chine, dans les usines Foxconn, qui a annoncé un doublement des salaires des employés des chaines de production d’ici la fin de l’année 2013. Du point de vue des chiffres cela donnera un salaire qui frôlera les 700 euros mensuel. Certes, toujours bien en dessous des salaires français… mais pas de tous les européens!

Les raisons invoquées lors de cette annonce sont tout simplement pour conserver les employés et le motiver à rester chez Foxconn. La main d’oeuvre devant être de plus en plus qualifiée pour utiliser les machines, la robotisation… alors les salaires doivent suivre aussi! Sinon les employés vont au plus offrant, mais Foxconn tient beaucoup à ces petites mains!

Mais sur du plus long terme la question de la délocalisation va de nouveau se poser, car si les salaires deviennent les mêmes en Chine, à Taiwan que en Europe ou aux Etats-Unis… alors pourquoi délocaliser???