C’est un sujet récurrent sur Applophile.fr, la garantie des produits Apple. Lorsque nous achetons un Mac, iPhone, iPad ou iPod; de combien de temps de garantie bénéficions nous? La réponse est de deux ans en France, ainsi que dans toute l’Europe.

Employé Apple Store
Cela signifie que tous les produits Apple achetés dans les frontières de l’Europe sont soumis à la loi de 2 ans de garantie constructeur. Et non pas un an comme Apple le précise très bien. Du coup nul besoin d’acheter un Apple Care d’un an supplémentaire à plus de 50€ pour quelque chose que vous avez déjà.

Après attention, entre un an et deux après la date d’achat les employés d’Apple vont faire du forcing pour essayer de ne pas reprendre votre produit en indiquant que la garantie n’est que de un an. Mais expliquez leur simplement qu’un produit acheté en Europe bénéficie de 2 ans de garantie, et que c’est les lois européennes qui sont prioritaires par-rapport aux lois d’Apple.

C’est ce qui vient de se passer une nouvelle fois en Suisse où plusieurs associations de de consommateurs pointent du doigt les services d’échanges et de garantie d’Apple qui ne respectent pas ces lois européennes, ni la nouvelle loi suisse entrée en vigueur au 1er Janvier 2013.

Voici un commentaire de Valérie Muster, membre de la FRC:

« Des enseignes profitent d’une ambiguïté de la loi, qui permet de supprimer la garantie du vendeur. Seule subsiste ainsi celle du fabricant. »

La FRC, qui signifie Fédération Romande des Consommateurs, a d’ailleurs écrit à trois des principaux opérateurs suisses pour obtenir des réponses sur ces erreurs. Orange et Sunrise ont indiqué que les produits Apple bénéficiaient de deux ans de garantie et que les offres à un an résultaient « d’erreurs de leurs collaborateurs ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’opérateur Swisscom n’a pas encore réagi.

Plus d’informations sur la garantie produit Apple sur cette page.