La 4G fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois, et pour cause c’est un grand chamboulement dans nos usages data-internet qui se prépare! Nous vivrons dans un monde encore plus rapide au niveau des échanges, et une petite révolution pour toutes les personnes regardant beaucoup de vidéos sur YouTube, ou qui téléchargent des musiques! Désormais les quatre principaux opérateurs ont allumé leurs premières antennes 4G, même Free Mobile! Les derniers tests montrent des débits très importants.


Dans la course aux réseaux 4G pour couvrir la majorité du territoire français, Free Mobile, dernier opérateur à être entrée dans la danse à l’avantage de ne pas avoir encore de réseau. De ce fait, comme il faut qu’il construise son propre réseau pour devenir indépendant, toutes les antennes que l’opérateur Free est en train d’installer son toute compatibles 3G et 4G. Depuis quelques jours Free Mobile a même activé certaines de ses antennes en 4G dans la région de Paris et de Montpellier comme le montre le site AntenneMobile.

Pour les autres opérateurs Orange, SFR et Bouygues ils doivent installer de nouvelles antennes, ce qui engendrent de grosses sommes d’argent à investir.

Les groupes SFR et Orange ont d’ors et déjà annoncé réaliser des tests de compatibilité et de débits sur les principales villes de France comme Paris, Lyon et Marseille. Des tests plutôt concluant comme le montrent les résultats suivants.

Lyon Capitale a pu tester le réseau nouvelle génération de SFR au début du mois, et les débits sont bien là! Pour le débit descendant (en téléchargement), nous sommes à 70 Mb/s, soit 525Mo par minute! Avec ce débit il n’aura fallut que 2 minutes pour récupérer un film de 700Mo et 10 minutes pour un fichier de 4Go.

Maintenant SFR va commercialiser sa première offre grand public 4G à la fin du mois de Novembre (le 28), nous n’avons pas d’idée du prix. Par contre est ce que ces débits vont être les mêmes avec plusieurs milliers de personnes qui utilisent le réseau 4G?

Réponse d’ici quelques mois…