Les fréquences de 1800Mhz sont actuellement utilisées par le réseau 2G des opérateurs Orange, SFR et un petit peu par Bouygues. Des fréquences intéressantes, avec un enjeu économique important, car se sont les seules qui permettent de connecter l’iPhone 5 en 4G. A l’heure actuelle l’ARCEP est en train de constituer un dossier pour éventuellement reconvertir ces fréquences en 4G, et ainsi faire des économies importantes pour la construction du futur réseau 4G.


Un opérateur est fortement avantagé dans ce cas, c’est Bouygues Telecom qui dispose d’un réseau développé (par beaucoup d’antennes) de ces fréquences. Les reconvertir en réseau 4G serai un atout majeur pour son développement économique.

C’est dans ce cadre que Bouygues se dit prêt à céder certaines parties de son réseau de 1800Mhz à d’autres opérateurs, dont Free Mobile notamment.

Voici les propos de Bouygues:

« Cela nous permettrait de proposer de nouvelles offres et de recruter plusieurs centaines de collaborateurs dans nos centres d’appels. Nous pourrions sans doute envisager 200 recrutements dans les centres d’appels de Bouygues Télécom, qui sont situés en France. Et probablement autant dans les centres français de nos prestataires. Pour une France en panne de croissance, la 4G, c’est un formidable levier de compétitive et donc d’emploi. Nos centres d’appels n’étaient pas concernés par le plan de départs volontaires. La 4G, avec tous ces nouveaux usages, va créer un besoin d’explication et d’infirmation pour nos clients. Nous aurons besoin de renforcer nos équipes. »

Nous attendons donc avec impatience que l’ARCEP donne son accord pour convertir les fréquences de 1800Mhz en 4G. Et en même temps nous pourrons avoir la 4G sur iPhone 5…