A partir du 1er Janvier prochain le groupe Free Mobile va être autorisé à utiliser les fréquences de 900Mhz. Un changement qui parait anodin, mais qui amène avec lui des avantages non négligeables, notamment dans les grandes villes! Explications!


Actuellement Free Mobile utilise uniquement son réseau sur la fréquence de 2100Mhz dans les grandes villes de France comme Paris, Marseille Lyon, Lille, Toulouse, Strasbourg, Nice, et Bayonne. Ces fréquences permettent des télécommunications, du téléchargement de data internet… mais elles ont aussi l’inconvénient d’avoir des courtes portées et un taux de pénétration faible.

A partir du 1er Janvier 2013 Free Mobile sera autorisé à utiliser les fréquences 900Mhz dans les villes à fortes densités. Un avantage pour les abonnés qui pourront profiter de fréquences avec un meilleure taux de propagation, jusqu’au double de distance des fréquences 2100Mhz! Par exemple si une antenne à 2100Mhz avait un rayon de propagation de 1,7km en milieu urbain, avec les fréquences de 900Mhz le rayon de propagation passe à 2,3km. Ce qui permet une meilleure couverture réseau.

Mais ce n’est pas tout! Ces fréquences de 900Mhz ont aussi un meilleur taux de pénétration dans les immeubles! Vous capterez mieux, et les débits seront plus rapides!

Cette nouvelle va redonner le sourire aux abonnés Free Mobile (et aussi Orange) qui connaissaient des problèmes de téléchargement de données, mais aussi pour capter un signal réseau.

L’activation des fréquences de 900Mhz devrait, à terme, décharger le trafic passant par le réseau Orange. Ce qui devrait ainsi améliorer le transfert des datas pour tout le monde (abonnés Free et Orange).