Free Mobile, souvent vu comme le vilain petit canard aux yeux des opérateurs concurrents, à souvent eu comme réputation d’avoir un réseau de télécommunication peu fiable, et pas développer. Dans ce contexte le groupe Iliad cherche à développer son réseau 3G et 4G et lancent des appels d’offres pour obtenir un nouvel équipementier.

Carte antenne 4G
Cet appel d’offre disponible depuis le mois de Décembre porte sur un contrat à long terme pour l’installation de nouvelles antennes de technologie 3G et 4G. Ceci afin d’accélérer le déploiement de son propre réseau alors que l’opérateur comptait que 14 antennes 4G au 1er janvier 2013.

Pour rappel, Free Mobile investit beaucoup dans son réseau de télécommunication. En 2012 c’est plus de 142 millions d’euros qui ont été dépensé par Free Mobile pour déployer les réseaux 3G et 4G en France. Pour cet appel offre, Free Mobile semble attiré par l’équipementier chinois Huawei qui a déjà séduit les opérateurs Bouygues Telecom et SFR avec plus de 35% du parc français des antennes.

Free Mobile développe aussi ses propres logiciels de communication en « tout IP » afin d’être autonome, un système qui est beaucoup utilisé dans la téléphonie fixe.