La guerre entre Orange et Free se continue à coup de communiqué, et cette fois c’est une dépêche AFP qui met un peu plus d’huile sur le feu en indiquant que Orange menacerait de suspendre son contrat d’itinérance avec Free Mobile!


La raison de ces menaces est due aux différents problèmes que connais Free Mobile avec son réseau durant les dernières semaines. La dernière en date est mardi dernier avec une coupure général entre 17h et 21h.

Orange refuse tout simplement d’avoir une responsabilité dans ces problèmes qui affectent les usagés de Free Mobile. D’après M. Silicani, ces ennuis sont liés à des problèmes d’interconnexions entre les opérateurs et à une sous estimation du traffic de la part de Free et Orange.

Et en grattant un peu plus nous apprenons que de nombreux anciens téléphones 2G refont surface grâce au forfait 2 euros de Free Mobile… mais que Free n’ayant pas de licence 2G c’est le réseau d’Orange qui est sollicité! 

Si ces problèmes de réseaux persistent sur le réseau Free Mobile, l’ARCEP pourrai mettre en demeure anticipée Free Mobile ce qui leurs permettraient d’intervenir avant 2015.

« Si on constate en milieu de période que les obligations ne sont pas tenues, à savoir l’existence concrète d’un réseau correctement dimensionné couvrant effectivement 75% de la population, le Collège de l’Arcep pourra prononcer une mise en demeure qui pourra éventuellement déboucher sur une sanction ».

En tout cas tant que Free Mobile ne sera pas autonome sur son réseau, des difficultés de ce type sont à prévoir pour plusieurs mois…