Depuis l’arrivée de Free Mobile, à de nombreuses reprises des abonnés ont signalé des problèmes de chargement des données lors du téléchargement d’applications sur l’AppStore, ou encore pour des vidéos sur YouTube. Un problème reconnu par Xavier Niel, le PDG de Free Mobile, et qui semble s’améliorer durant ces dernières semaines.


La plupart des abonnés Free Mobile ont pu noter des améliorations sur les débits de téléchargement la semaine dernière sur YouTube. Malheureusement, quelques jours plus tard, les problèmes de fluidité refaisaient surface.

L’excellente nouvelle c’est cette amélioration des débits (même ponctuelle) qui ont été mesurer par IP label.

Voici le commentaire d’IP Label:

« Les variations de performances restent très marquées au court de la journée, mais la fluidité des vidéos s’est améliorée comparée à la semaine précédente. Nous avons mesuré jusqu’à 6 secondes d’interruption sur 30 secondes de vidéos, alors qu’ils étaient de l’ordre de 24 ou 25 secondes d’interruption la semaine précédente. »

Il est donc agréable de voir que ce problème de débit chez Free Mobile a une solution, mais malheureusement les personnes tenant les clefs de cette solution ne souhaitent pas la mettre en place sur du long terme. Pourquoi? Est ce que les débits Free Mobile prennent trop d’importances sur le réseau Orange (en itinérance)?

Il semble difficile à l’heure actuelle d’entrevoir une solution pérenne, mais espérons qu’elle arrive très vite!