Nous vous l’indiquions il y a quelques jours dans cet article, Free Mobile n’arrivant pas à honorer l’ensemble des commandes d’iPhone 5, vous aviez la possibilité d’annuler votre commande et de vous faire rembourser. Aujourd’hui nous apprenons que c’est à peine 8% des commandes d’iPhone 5 chez Free Mobile qui ont été honorer!


Un chiffre désolant sachant que Free Mobile a eu le temps d’anticiper cette forte demande en terminaux Apple.

Au total c’est 4676 personnes qui ont commandé un iPhone chez Free Mobile entre le 14 et le 27 Septembre 2012. Nous sommes maintenant le 13 Octobre, et c’est seulement 383 personnes qui ont reçu leur iPhone 5 (soit 8% selon le site ToosurToo)!

Les abonnés Free Mobile qui ont reçu l’iPhone 5 sont principalement ceux qui l’ont commandé dès l’ouverture des pré-commandes le 14 Septembre (le taux de livraison est de 56%).

Malheureusement pour le reste des abonnés il va falloir être patient ou annuler la commande. Dans la seconde solution il vaut mieux récupérer son argent et l’investir dans un iPhone 5 « désimlocké d’origine » dans un Apple Store.

Face à ces déceptions, des abonnés Free Mobile se sont réunis afin d’exiger la livraison de l’iPhone 5 qu’ils ont commandé.

Ces clients insatisfaits se sont regroupés en association pour mettre Free Mobile devant ses responsabilités. Ils ont même envoyé un courrier à Xavier Niel, PDG du Groupe Iliad (et donc de Free Mobile).

Voici le contenu du courrier:

  • A l’attention de Xavier Niel
  • Service Réclamations de Free Mobile
  • 75 371 PARIS CEDEX 08

Nous, Union des Clients Free Mobile (UCFM) ayant commandé un iPhone 5 et n’étant pas livrés à l’issue des 15 jours ouvrés promis (ci-joint liste des signataires), nous n’acceptons pas la manière dont nous avons été traité, nous refusons d’annuler notre commande et souhaitons que vous communiquiez au plus vite auprès de tous vos clients pour vous excuser officiellement et leur proposer une solution satisfaisante, pas une simple annulation.

Quant aux personnes ayant signé cette lettre, nous EXIGEONS la livraison immédiate de nos commandes, le remboursement des frais réglés à la commande (85€ ou 172€ selon les cas), AINSI QUE la gratuité de notre forfait Free Mobile pour les 3 prochains mois, au titre de réparation pour non respect du délai de livraison.

En cas de refus de votre part, nous envisagerons dans les plus brefs délais une plainte commune contre Free Mobile et ILIAD pour le même motif invoqué ci-dessus.

Veuillez croire en notre détermination, et comprendre notre indignation face à ce silence et cette insupportable attente de près d’un mois pour certains. Nous attendons mieux de la part de Free et espérons pouvoir régler cette affaire à l’amiable. Sans réponse de votre part sous 72 heures, nous n’hésiterons pas à vous faire une publicité dont vous vous souviendrez longtemps.

Pour rejoindre l’UCFM, l’association vous devez remplir ce formulaire.