Nous savons déjà que l’opérateur Free déploit assez rapidement son propre réseau de téléphonie mobile afin de devenir indépendant et de se séparer de son contrat d’itinérance avec Orange. Toutes les antennes récemment installées par Free Mobile sont compatibles 3G et 4G… mais quand Free va-t-elle ouvrir la 4G?!

Free iPhone
Maxime Lombardini, le patron d’Iliad mesure ses propos sur la mise en place de la 4G chez Free et préfère prendre son temps pour lancer des offres compatibles. Selon lui la 3G reste encore à développer sur le territoire français (beaucoup de zones sont encore non couvertes).

Voici ses propos:

« Au-delà des campagnes publicitaires où chacun se proclame leader de la 4G, même avec quelques dizaines d’antennes actives seulement, il est essentiel de mettre en place les conditions d’un succès durable. Les opérateurs doivent déployer leur réseau (les antennes, mais aussi la collecte) avant de « survendre » des services 4G à leurs abonnés. L’option inverse, où l’emballement commercial l’emporterait sur la réalité des services disponibles, et/ou les abonnés 4G se trouveraient le plus souvent en 2G/3G serait décevante et handicaperait durablement la 4G. L’exemple anglais est à méditer. Une couverture insuffisante malgré les fréquences 1800 MHz et une communication exagérément optimiste se traduisent, cinq mois après le lancement, par un succès très relatif. »

Donc pas d’offres 4G chez Free d’ici la fin de l’année? Abonnés Free, comment percevez-vous cette nouvelle?