Comme « presque » partout, l’industrialisation mène son petit bout de chemin jusqu’en Chine et dans les usines Foxconn ou une nouvelle information de CNET vient de confirmer la mise en place de 10 000 robots pour robotiser les lignes de productions des iPhone, iPad et iPod.


Maître mot des dirigeants de Foxconn, la « rentabilité » avec un robot, c’est du travail 24h sur 24, jamais fatigué, il ne râle pas et il fait du travail de précision! Ce qu’un humain peut très difficilement faire!

Durant les prochaines années, les usines Foxconn souhaiteraient s’équiper en grande partie de robots pour la production. Au total cela représente environ 30 000 robots… avec un prix individuel qui se situe vers 20 000 euros, cela représente un investissement de 600 millions d’euros pour les trois prochaines années.

A l’heure actuelle Foxconn en Chine fait travailler plus de 1,2 millions de personnes. Un chiffre énorme qui pourrait baisser de 20 à 30% dans les trois années à venir avec la mise en place des robots.

Même si Foxconn connait des moments difficiles où l’entreprise chinoise est souvent montrée du doigt pour des conditions de travail difficiles et des suicides à répétitions. Cette nouvelle concernant la mise en place de robots ne vient pas réjouir les habitants proches des usines qui pouvaient décrocher un job -même ponctuellement- lors des sorties de nouveaux produits par Apple.

D’autre part, Foxconn a annoncé la mise en place de filets de sécurité sur les toits des usines pour éviter les suicides qui pointent désormais au nombre de 12 depuis l’année 2010.

Que pensez-vous de la mise en place de robots pour automatiser les chaines de production de Foxconn?