Aujourd’hui, on se retrouve pour tester un des plus gros blockbuster vidéo-ludiques de EA: j’ai nommé l’unique… FIFA 13. Et tout cela en exclusivité sur Applophile.fr!

Mais avant de commencer, je tiens à vous rappeler que ce FIFA sera le dernier de sa lignée car nous allons soit disant tous mourir en 2012! (je suis désolé pour la qualité de l’humour).

Alors que la concurrence sur IOS et Android est complètement à la ramasse( ne m’obligez pas à m’énerver contre la série des  freemiums de gameloft), FIFA est la référence du football sur iOS. En effet, il est bien plus qu’une simple adaptation sans âme du jeu sur console, il se détache vraiment de son grand frère.

Passons à la découverte du jeu:

  • 15h00: Ça y’est, je suis passé à la caisse et le jeu se télécharge.
  • 16h45: Nan mais c’est une blague… il en est même pas à la moitié (problème de connexion AppStore?!)
  • 21h10: Il vient de finir de se télécharger… Je vais enfin pouvoir jouer!!!!!!!
  • 21h20: compte origine enregistré, je passe en mode entraînement pour découvrir le gameplay.

  • 21h20: ARGHHHH, Bon dieu!!!! Que c’est jouissif!!!!!!!!! arghhhhhh, c’est tellement, fluide…
  • 22h20: J’ai tout essayé et je suis satisfait de ce jeu… Maintenant, rédaction…
  • 1 semaine plus tard…: je ré-ré-réécris l’article


Quand on allume le jeu on a bien évidement droit au désormais culte « EA Sport, The new Game »( oui, je sais ce n’est pas vraiment ça) et à une vidéo d’introduction assez bien faite qui met l’eau à la bouche.

Le menu est hyper bien fait malgré qu’on soit accueilli par Benzema et un espèce de psychopathe au rire démoniaque…

Les musiques sont fidèles à l’esprit du jeu (on se souvient tous des musiques de FIFA 🙂 ) et… je l’avoue, parfois, j’allume le jeu uniquement pour la musique!

J’avoue que j’étais sceptique sur l’intérêt du jeu, était-ce une simple mise à jour? Ma première partie me répondit…

Les déplacements sont plus fluides, le bouton des gestes techniques permet de jouer plus précisément. Et bon dieu! J’ai l’impression de retrouver un jeu de même qualité que sur console. Je soulèverai par contre un gros hic: les changements de joueur… C’est le même problème que sur FIFA 12. Mais bon, rien n’est parfait. je vous propose une série de vidéos que j’ai réalisées dans le but de vous montrer que l’IA a été revenue à la hausse.

Côté graphismes, c’est assez beau. Mais rien d’exceptionnel, ça n’a pas vraiment changé depuis FIFA 12. Sauf un énorme point… La modélisation des visages est bien moins bien réalisée pour tous les joueurs « moins importants », on dirait la guerre des clones!

Je ne vous parlerai pas des modes de jeu qui sont assez banals mais qui sont toujours aussi efficaces! Je vous parlerai du mode multi-joueurs.

Grande nouveauté de cet opus, ce mode multi-joueur n’est pas parfait mais est très convenable! vous pourez jouer avec vos amis sur origin ou bien vous lancer dans l’arène et devenir le most wanted ( houla, ais-je glissé discrètement une allusion au prochain test?). Attention: vous ne pourrez pas jouer en bluetooth… Dommage, mais c’est peut-être prévu pour FIFA 14 🙂

Vous pourrez aussi utiliser votre iPhone ou iPod Touch comme manette pour l’iPad à condition d’avoir télécharger l’application sur les iDevice servant de manette, ainsi que sur une télévision…

Sur ce, je vais vous laisser sur l’avis de notre rédac-chef… « il est au top graphiquement! 😉 »

Voici la synthèse:

Note finale: 18/20

Les +:

  • Version universelle
  • Prix faible
  • Beau
  • Gameplay
  • Entrainant et motivant!

Les -:

  • Modélisation du visage
  • Faut pas avoir des gros doigts sur iPhone de type 3s/4/4s

Le résultat est qu’il s’agit encore une fois d’une valeur sûre de l’AppStore, très bien réalisé, Fifa 13 sera combler les adeptes des jeux de foot, comme les novices souhaitant s’initier aux joies du ballon!

De plus, aujourd’hui le jeu Fifa 13 est en promotion au prix de 2,69€ sur l’AppStore, alors n’hésitez surtout pas à télécharger ce jeu de qualité! Son prix normal est de 5,99€.

Et surtout, bon jeu!!!