« L’effet iPhone » marque la communauté francilienne, c’est ce qui a été rapporté par la police dans une note de la Direction de Sécurité de Proximité de l’agglomération parisienne. En effet, les vols avec violences dans les transports en commun franciliens ont augmenté de près de 40% entre 2009 et 2010.

Cette année la police recense 9.501 agressions contre 6.281 en 2009, dont la moitié de ces vols avec violences ont lieu dans Paris, et plus des deux tiers des vols avec violences commis dans la capitale sont des vols à l’arraché.
Une seconde note précise que la moitié des objets volés sont des smartphones, dont les iPhone représentent la moitié. Et c’est encore pire pour les iPhone 4! Il y a eu 297 téléphones volés en novembre, soit 69 de plus qu’en octobre. La préfecture de police a par conséquent activé un « plan de renfort » en renforçant les policiers en civil.
Si vous avez reçu un iPhone de Papa Noël ou si vous en possédiez déjà un avant, faites bien attention à le protéger, lorsque vous l’utilisez dans la rue, dans le métro, ou même en voiture.