C’est un sujet qui traine depuis bientôt deux ans dans les placards du Sénat et l’affaire vient d’être dépoussiéré par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication! Faut il mettre en place une redevance (sous forme d’impôts) sur tous les écrans d’un foyer?


A l’heure actuelle, seules les maisons équipées d’une télévision doivent payer cet impôt à l’Etat. Vous pouvez en être exonéré si vous pouvez prouver que vous n’avez pas de télévision dans votre maison (ou appartement).

Mais voilà, pour que plus d’argent rentre dans les caisses de l’Etat, il existe deux solutions, augmenter les taxes déjà existantes, ou en créer des nouvelles!

Cette deuxième solution semble venir confirmer les dires de Aurélie Filippetti avec l’idée d’établir une nouvelle redevance pour les ordinateurs (et peut être les iPhone ou iPad utilisés pour regarder la TV) d’ici fin 2013.

Voici la vidéo tirée d’une interview sur RTL:

Les propos marquant de l’interview:

« Aujourd’hui, il y a déjà des gens qui n’ont pas de télé et qui ont un écran d’ordinateur. En Allemagne cela se fait déjà. Est-ce qu’il faut étendre la redevance à des écrans quand on n’a pas de télévision ? C’est une question qui se pose, mais ça serait une redevance évidemment par habitation, on ne paiera pas une redevance (en plus) si on a un ordinateur et une télé. »

Notons que dans cet ébauche de projet, cette nouvelle redevance ne s’appliquerai pas aux personnes qui payent déjà une redevance TV. Affaire à suivre!

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle idée de financement pour France Télévision?