La qualité des photos sur nos iPhone est directement liée a la quantité de mégapixels que nous avons dans l’objectif. Pour le moment les meilleurs smartphones arrivent à avoir 12, voir 16 mégapixels au compteur, mais Nokia à crée la surprise hier en annonçant un premier capteur de 41 mégapixels!


Alors pourquoi pas pour le prochain iPhone? Cela donnerai une résolution d’image de 7728×5368 pixels… Pas mal non? Mais quel est vraiment l’intérêt d’avoir autant de mégapixels dans son iPhone?

En fait le secret des bonnes photos sur un iPhone réside premièrement dans le nombre de mégapixels au compteur mais ensuite dans sa capacité à zoomer sans perdre de qualité. Et pour zoomer avec notre iPhone, comme nous n’avons pas de grand objectif nous n’utilisons pas un zoom optique, mais un zoom numérique.

La perte de qualité avec un zoom numérique va très vite, l’avantage de ce type de capteur de 41 mégapixels est que nous pourrions zoomer numériquement en X3 sans avoir aucune perte de qualité!

Cette nouvelle technologie devrait arriver en Europe chez Nokia vers le second trimestre 2012, alors pourquoi pas dans le prochain iPhone au second semestre 2012? Même si cela semble peu probable, si Apple décide de joindre sa technologie avec un tel capteur, l’iPhone ferai des ravages auprès des photographes qui recherchent qualité et facilité de transport de l’appareil!

Vous pouvez retrouver des exemples de photos sur cette page.