La rumeur avait déjà pas mal fait le tour du globe ces dernières années, et si Apple se mettait à produire des iDevices en carbone? Beaucoup d’avantages, mais aussi un inconvénient de taille, son prix!
La rumeur refait surface depuis un peu plus de 48h avec des informations emmanant de sites internet chinois indiquant qu’Apple a acheté d’importantes quantités de carbone entre le premier et le second trimestre de l’année 2012. Des informations qui n’ont pas pu être vérifiées, et encore moins confirmées par Apple.
Mais pourquoi Apple ferait-il des iDevices en carbone? La première raison est naturellement la solidité du carbone! C’est très rigide, et difficile à briser. Ce qui éviterai des casses importantes, ou des rayures. Son deuxième atout est son poids, le carbone est très léger, ce qui permettrait de sortir des iDevices à des poids record (notamment pour l’iPad).
Néanmoins il y a un inconvénient de taille à utiliser le carbone, c’est son prix! Le carbone est directement indexé sur les cours du pétrole (qui sont très volatiles) et plutôt en tendance à la hausse ces dernières années. Si Apple se met à produire des iDevices en carbone, le prix au jour d’aujourd’hui ne garantie par le prix dans six mois! Pour nous en tant que client, il est fort probable que nous verrions la facture s’alourdir de quelques euros supplémentaires…
Après avoir pesé le pour et le contre, dans le contexte actuel, il est peu probable qu’Apple se mette à produire des iDevices en carbone…