Vous êtes nombreux à signaler des bugs ces derniers jours concernant la mise à jour d’application sur l’AppStore. Vous n’êtes pas les premiers, une affaire similaire à fait grand bruit il y a quelques jours avec l’application Instapaper aux USA. Alors est ce que l’AppStore est corrompu?


L’AppStore corrompu, le mot fait peur connaissant Apple et ses normes de sécurité draconiennes pour nous protéger. Et pourtant c’est une explication qui fait son bout de chemin depuis quelques jours.

Plusieurs centaines d’utilisateurs se sont plains que lors du téléchargement d’applications ou de la mise à jour de celles ci, à la fin du téléchargement, impossible de les ouvrir! L’application plante directement au démarrage en affichant une page noire, puis le retour au Springboard.

Plusieurs applications sont touchées par ce problème, iCoyote, GoodReader, Angry Birds Space Free, iCoyote, M6, W9…


La première à faire grand bruit a été celle du développeur Marco Arment, l’homme derrière l’appli Instapaper. Une fois la mise à jour 4.2.3 de son application sur l’AppStore, des dizaines d’emails sont arrivés dans sa boîte pour le notifier d’un bug au lancement.

L’homme ne comprenant pas a écrit rapidement à Apple afin d’avoir des explications, car la version fournit lors de la soumission n’avait aucun problème!

Après quelques recherches, l’origine du problème venait d’Apple. Selon Marco Arment, le fichier mis à disposition des utilisateurs a été corrompu au moment de la validation par le service d’Apple. Heureusement l’histoire se finit bien, car après se coup de panique, Apple a mis en ligne une version correctrice de l’application dans les 2h.

Idem, dans certains cas, les notifications de mises à jour des applications sont envoyées avant que le cryptage interne d’Apple soit finit. Du coup le fichier téléchargé n’est pas reconnu comme valide pour iOS.

Si vous êtes témoin de ce type de plantage après avoir téléchargé ou mis à jour une application. La première solution est de supprimer, puis réinstaller l’application. Si le problème persiste, vous devez contacter l’éditeur de l’application (depuis la page iTunes de l’application) au plus vite pour qu’une nouvelle version de l’application soit mise en ligne.