Hier nous vous annoncions dans cet article qu’Apple était parvenu à un accord à l’amiable avec son concurrent HTC. Un accord qui met fin à plusieurs années de combat devant les tribunaux internationaux pour des violations de brevets. Aujourd’hui nous apprenons par BusinessInsider que cette entente rapporterait 200 millions de dollars par an à Apple!


Comment cela est-il possible?

Il s’agit en fait d’une forme de « royalties ». Apple va toucher un pourcentage sur chaque téléphone vendu par HTC, et qui sera équipé du système Android. Cette somme est estimée entre 4,5 et 6,5 euros par téléphone.

En se basant sur les chiffres de vente du constructeur HTC de l’année dernière, Apple devrait donc ramasser entre 180 et 280 millions de dollars, et sans rien faire!

Si cette entente s’avère exacte, la firme de Cupertino a surement pu faire admettre que la société HTC viole des brevets déposés par Apple. Pour utiliser ces brevets, HTC doit donc s’acquitter des droits d’utilisations qu’il reversera sous la forme de royalties (ou dédommagement financier).

Une nouvelle qui doit donc redonner le sourire chez Apple en ces temps de procès un peu difficile où Apple perd pas mal d’argent, notamment dans les procès avec VirnetX.