Ca va mal chez Ebizcuss en ce moment qui vient tout simplement d’attaquer en justice Apple et qui va demander son placement en redressement judiciaire! La faute à qui? Le tribunal devra trancher!


Ce n’est pas la première fois que nous entendons ce genre d’histoire, nous vous en parlions déjà dans cet article en début d’année.

Pour la petite histoire, Ebizcuss est le premier revendeur de produits Apple en France à travers les boutiques ICLG.

Le groupe a déposé plainte contre Apple pour abus de position dominante, abus de dépendance économique et concurrence déloyale. Rien que cela! En gros Ebizcuss accuse Apple de privilégier son propre réseau d’ Apple Store.

François Prudent, PDG d’Ebizcuss, monte aux créneaux:

« Depuis 2009 (date de lancement des magasins Apple Store en France), Apple fournit en nouveaux produits ses magasins et dans une moindre mesure la grande distribution, mais pas nous. En 2011 par exemple, nous n’avions aucun iPad ou Mac Book Air à vendre dans nos points de vente. »

Pour prouver cette mauvaise passe, le chiffre d’affaire, qui est en baisse de 30% au troisième trimestre 2011. Mais surtout des différences de prix importantes, dans des accords signés en 2007 avec Apple, Ebizcuss est complètement dépendant d’Apple et de prix fixés! Par exemple, au mois de novembre 2010, Apple présentait un iPhone 4 à 629 euros, alors que au même moment, il proposait ce produit à 737 euros à Ebizcuss!

Ebizcuss a chiffré son préjudice dans l’affaire Apple à plus de 60 millions d’euros…

Mais Ebizcuss joue aussi sur un double front en attaquant le groupe à la Pomme via l’Autorité de la concurrence. Dans ce cas si le tribunal de raison à Ebizcuss, Apple pourrai avoir à payer jusqu’à 10% de son chiffre d’affaire mondial… au Trésor Public!

Maintenant est ce que Ebizcuss est un cas isolé ou non? Va-t-il être rejoint par d’autres revendeurs Apple dans les semaines à venir? Quel va être l’avenir des employés d’Ebizcuss? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les semaines à venir.