Le titre peut faire sourire mais c’est pourtant la stricte vérité! Des voitures existent déjà avec une connectivité 3G pour pouvoir rester en contact permanent avec ses propriétaires équipées d’iPhone, et avec la possibilité de les téléguider!


Ces premiers modèles de voitures ont été aperçu au Consumer Electronics Show de Las Vegas aux Etats-Unis, et nous pouvons les retrouver depuis aujourd’hui au grand salons de l’automobile de Genève en Suisse.

C’est le constructeur Ford qui introduit en ce moment son nouveau modèle B-Max 2012 avec un tableau de bord qui dispose d’une station d’accueil pour iPhone et d’un système appelé Sync qui permet de reproduire les images de notre iPhone sur deux écrans tactiles du tableau de bord. Il sera ainsi possible de lire nos emails, d’afficher une carte, d’ouvrir des applications, de jouer pour les enfants, de lancer de la musique…
Et pour ce qui est du côté sécurité, nous ne sommes pas en reste non plus, car une nouvelle fonctionnalité permet d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident, et cet appel sera fait dans la langue du pays et indiquera les coordonnées du véhicule.

Ces systèmes sont en plein développement ces dernières années chez les constructeurs, nous avons vu dans cet article l’intégration de Siri dans la prochaine version de Mercedes d’entrée de gamme, mais le reste suit tranquillement et nous verrons bientôt des marques comme Renault arriver sur le marché avec son système R-Link, mais aussi Peugeot avec Connect, Audi avec Connect, BMW avec ConnectDrive et Chevrolet MyLink!

Et maintenant le plus intéressant! Cela nous vient de chez Valeo, et c’est Guillaume Duvauchelle, responsable de la recherche et développement qui confirme l’information en présentant le système de contrôle de la voiture à distance par un iPhone!
La voiture est en fait équipée de plusieurs capteurs pour se situer dans l’espace d’une rue, et vous utilisateur pouvez suivre et guider votre voiture sur l’écran de votre iPhone, comme la petite voiture radio guidée que vous aviez quand vous étiez petit! Cela permet de guider votre voiture pour sortir d’une place de parking, de l’emmener devant votre porte, de la faire préchauffer…

En conclusion le monde de l’automobile est en ce moment en plein développement et intègre de plus en plus les hautes technologies et maintenant nos iPhone, iPad et iPod… alors est ce une bonne chose? Ou faut il poser des limites à ces utilisations? Vous lecteurs, que pensez-vous de ces évolutions???