Vendredi dernier ce tenait le dernier Black Friday, une tradition américaine qui veut que durant 24h les prix des produits soient revus à la baisses. Une excellente occasion pour l’ensemble des américains, mais aussi pour nous outre-atlantique de faire nos achats de Noël. A la lecture des premiers résultats, ce Black Friday a été très productif!

Sur ce dernier Black Friday les commerçants peuvent avoir le sourire car les ventes sont en hausses d’un peu plus de 20% par-rapport à celles de 2011. La principale raison étant des rabais plus importants cette année, ce qui a encouragé les personnes à passer commande.

Le panier de chaque commande se situe à 181$, et les ventes sont en hausses de 28% pour l’aménagement de la maison, ensuite de 17,5% pour les vêtements et enfin de 16,8% pour des cadeaux comme des tablettes, téléphones, articles de sport…

Un autre pourcentage intéressant, cette année 16,3% des commandes ont été effectuer depuis de terminaux mobiles comme des smartphones (avec 58,6%) ou des tablettes (avec 41,4%). Une hausse des transactions de 9,8% sur un an!

Dans ces répartitions mobiles, l’iPhone et l’iPad sont très bien côtés avec respectivement 8,7% et 9,8% des transactions mobiles (Android représentant 5,5% des transactions). Dans le domaine des tablettes, l’iPad s’impose sans problème avec 88% des échanges avec ensuite la Kindle et ses 2,4% puis de la Galaxy avec 1,8%.

Voici l’infographie reprenant toutes ces informations:

Des informations dévoilées par le cabinet d’étude IBM via le rapport sur cette page internet.