Apple a bien du mal à sortir la tête de l’eau avec tous ces procès pour utilisation non autorisé de certains termes. Les derniers en date, iPad, un accord a été trouvé pour 60 millions de dollars de dédommagement, et maintenant avec Siri et Snow Leopard!


La société chinoise Shanghai Zhizhen Network Technology a déposé plainte devant un tribunal de Shanghai pour utilisation non autorisée de l’assistant vocal Siri pour iOS. Selon les dires de la société de Shanghai, une version similaire à Siri était déjà utilisé sur iOS, portait le nom de Xiao i Robot, et il était protégé par un brevet depuis 2006! Et comme la société ayant inventée Siri a déposé le brevet que en 2007 nous nous retrouvons donc bien en situation de violation de brevet.

Maintenant c’est la justice chinoise qui devra trancher sur cette affaire, bizarrement aucun dédommagement n’a été demandé.

Quelques jours plus tard c’est la société Xuebao Household Chemical qui dépose plainte contre Apple pour l’utilisation du terme Snow Leopard! Même si le lien entre les deux termes ne se voit pas au premier abord, c’est une fois traduit que nous comprenons mieux car le mot « Xuebao » signifie en fait « Snow Leopard » en anglais…La marque Xuebao Household Chemical est déposée en Chine depuis 1994.

Dans cette affaire Xuebao Household Chemical a identifié au total 104 violations par Apple depuis 2008. Le procès aura lieu le 10 Juillet prochain, et la société chinoise demande 80 000 dollars de dédommagement.

Apple est attaqué de tous les côtés avec ces histoires de brevets, ce qui d’un côté est « normal » avec tous ces terminaux qui se ressemblent! Et toutes les marques veulent leur part du butin… Affaire à suivre!